2867m
22 septembre 2022
Avec : Gwenaël, Bernard, Stéphane, Yannick, Franck, Guillaume, Jacques-Marie, Patricia, Pierre, Bruno.
Nous voila de retour aux Fonds de Cervière pour reprendre, au moins au départ, le chemin d’il y a trois jours en arrière.
Nous allons, à nouveau, remonter le joli chemin en rive droite de la gorge de la Cerveyrette et retrouver les vaches et les ânes à l’élargissement de la vallée.
Mais là, au lieu de monter vers le col des Marsailles , nous allons continuer vers le fond de la vallée et le col de Péas (2629 m).
Les moins courageux s’arrêteront là, au soleil et à l’abri relatif du vent, alors que nous poursuivons vers le sommet du Grand Vallon.
Comme au Chenaillet, le paysage devient volcanique avec des dykes et des laccolites de basaltes. Près du sommet, au contact des basaltes et des schistes lustrés (un formation sédimentaire plutôt calcaire), je trouverais des cristaux verts d’amiante.
Mes compagnons sont moins sensibles à ces découvertes que le géologue et admirent assez brièvement le panorama du sommet fraichement venté.
Retour au col pour le casse-croute.
A quelques mètres en dessous de nous, une grosse marmotte vaque activement à ses occupations sans trop se soucier de notre présence. Il est vrai que les premières neiges ne sont pas loin et qu’il est urgent de rentrer les dernières provisions de foin pour l’hiver.
Une fois une jolie botte rassemblée en travers de sa gueule, elle disparaît dans son trou.
Retour par le même chemin.
Nous croiserons un vététiste lourdement chargé qui pousse son vélo dans une partie escarpée du chemin et qui n’a cure de notre tenue un peu particulière.
Au croisement des chemins arrivent deux couples de promeneurs âgés, puis trois autres personnes. Certains d’entre nous n’ont même pas jugé utile de se couvrir du minimum. Qu’importe, la conversation s’engage cordialement sur la randonue dont ils ont déjà entendu parler. La seule chose qui les étonnes est que nous n’ayons pas froid.
Retour aux voitures sans plus de rencontres.
Cette randonnée a été réalisée dans la cadre d’un séjour organisé par l’association RSVNat du 17 au 24 septembre. Nous étions confortablement logés dans un grand chalet au hameau du Laus sur la commune de Cervières.