Le col de Néal

Altitude : 2540 m

le 23 sept. 2022

Avec : Gwenaël, Bernard, Stéphane, Yannick, Franck, Guillaume, Jacques-Marie, Patricia, Pierre, Bruno.

Pour ce dernier jour, Franck nous propose une rando bucolique au-delà du col de l’Izoar dans la vallée du Peyron, au dessus de Brunissard.

Depuis cette localité, une longue route forestière, à travers une magnifique forêt de pins, nous amène à un parking terminus. Pas mal de voitures sont garées là et nous supposons que la nudité sera difficile au moins au début de notre parcours.

Au delà du parking, la route devient piste et s’élève en rive gauche de la vallée sous une imposante falaise calcaire ocre.

Sortis de la forêt, la piste apparait déserte et presque tous d’entre nous adoptent la tenue de peau.

Un premier ressaut nous amène au hameau d’alpage de l’Echaillon ; un second à celui de Drataya et Clapeyto.

Une voiture et quelqu’un qui bricole sur un chalet et ne prête pas attention à notre tenue.

La vallée s’élargit dans un relief reposant, indécis et moutonné. Les creux abritent, entre des buttes d’herbe jaunâtre, de nombreuses tourbières et même quelques petits lacs.

Une petite montée nous amène au col.

100 m plus bas, sur le versant opposé s’étale le lac de Néal, nettement plus vaste que les précédents. Le gros de la troupe préfère rester à buller nu au soleil, à l’abri du vent derrière la crête du col. Seuls Patricia, Franck et moi-même auront la courage de descendre jusqu’au lac (et surtout de remonter).

La pose repas s’ éternise et Pierre décide d’aller faire quelques photos au sommet d’une bosse qui nous fait face. Franck s’élance à sa suite en courant, habillé de des seules chaussures.

On finit quand même par repartir pour gagner le début de la descente par un autre chemin que celui de la montée.

Des textiles montent en sens inverse. Peu d’entre nous se rhabillent. Un peu plus bas c’est un groupe avec un accompagnateur. L’accueil est un peu plus froid. Qu’importe…

La nouvelle vallée par laquelle on descend est bien plus spectaculaire ; bordée de sommet rocheux aux pieds desquels se nichent des vallons tapissés de myrtilliers aux feuilles rouges sombre.

On retrouve un couple déjà rencontré aux chalets du Collet avec qui nous poursuivons la descente dans notre tenue préférée sans que cela ne les gène.

A notre arrivée au parking, ce dernier est vide. Nous nous rhabillons à regrets, sauf notre amie qui baguenaude entièrement nue autour des voitures. Les passagers d’une automobile inattendue n’en croiront pas leurs yeux !

Cette randonnée a été réalisée dans la cadre d’un séjour organisé par l’association RSVNat du 17 au 24 septembre. Nous étions confortablement logés dans un grand chalet au hameau du Laus sur la commune de Cervières.

Laisser un commentaire