Excursion géologique

Le Chenaillet

Briançonnais

Alt. 2650 m

le 26/09/2022

Avec : Gwenaël, Bernard, Stéphane, Jean Paul, Yannick, Franck, Guillaume, Jacques-Marie, Patricia, Pierre, Bruno.

La montagne du Chenaillet est constituée de formations géologiques volcaniques très anciennes (début de l'ère mézozoïque). Il s'agit d'épanchements au fond de la mer de laves de type basalte avec la disposition caractéristique en “pilow-lava“, c'est à dire en empilement de boudins dû au refroidissement rapide des coulées au contact de l'eau.

Nous ne sommes pas les seuls au parking de la Chau où un couple se prépare également. Ils nous rattraperont plus loin.

Le large sentier s’élève doucement dans un versant sud bien ensoleillé et les vêtements tombent rapidement.

L’alpage, un peu sec à cette fin d ‘été est parsemé de pins à crochets.

A mi-montée, la grosse bosse brune du Chenaillet se dévoile au dessus du lac des Sarailles et de ses tourbières.

Le couple du parking nous rejoint. Quelques considérations sur la beauté du paysage sont échangées sans que notre nudité les gène.

Sur le col, à proximité de la cabane des douaniers, c’est toute une classe de jeunes filles montées depuis Montgenèvre qui vient faire une excursion géologique. Nous nous sommes couvert sommairement : rires.

Le groupe s’arrête un peu à l’écart sur un promontoire d’où l’encadrant fait son cours. Nous passons au large.

Nous remontons l’arête Ouest du Chenaillet et sommes désormais au cœur du site géologique. Le terrain est tourmenté au gré des empilement de lave et des restes de cheminées volcaniques.

Une pente un peu plus raide conduit au sommet où nous serons seuls pour la pause midi tout en contemplant le large panorama qui va des Ecrins à la Vanoise et au Viso.

Rassasiés de nos vivres et de paysages, nous entreprenons la descente par l’arête Est. Quelques passages câblés, pas bien méchants nous conduisent à un col et à la descente vers le hameau de la Chau.

A une bifurcation, un couple de vététistes nous croise et échange sur l’itinéraire.

Plus bas, le lac Noir est en partie à sec et le peu d’eau qui reste est envahis d’étranges algues rouges.

Encore un couple avec un chien à proximité de la ruine des Fraches, qui s’arrête pour discuter de notre étrange pratique.

La rando finit par la traversée, cette fois rhabillés, du hameau de la Chau aux chalets typiques et certains remarquablement bien rénovés.

Cette randonnée a été réalisée dans la cadre d’un séjour organisé par l’association RSVNat du 17 au 24 septembre. Nous étions confortablement logés dans un grand chalet au hameau du Laus sur la commune de Cervières.

Laisser un commentaire