Au Parmelan

Alpes : massif des Bornes

22 juillet 2020

Avec : Dominique et Guillaume.

Le plateau du Parmelan supporte un des plus beaux lapiaz des Alpes. Gouffres et glacières y sont innombrables.

J’ai récupéré Dominique au passage à Chambery et Guillaume nous rejoint directement au chalet de l’Anglettaz.

Le chalet de l’Anglettaz au bout d’une route étroite et défoncée.

Le ciel est plus gris que bleu, mais les risques de pluie semblent limités.

Deux femmes partent dans une direction opposée à la notre. A quelques m^tres du parking, Guillaume s’accroche un pied dans un fil de fer en franchissant une barrière et chûte se faisant mal à un genou. Il se tord de douleur, mais avec son courage habituel devant l’adversité décide de continuer. progressivement la douleur s’atténue. Nous sommes les seuls sur le chemin et ne tardons pas à opter pour la nudité.

Après une série de prairies, le sentier entre en forêt et en même temps dans les lapiaz.

Une petite variante par rapport au chemin principal va nous conduire au bord de la Grande Glacière. Impressionnante cavité avec un porche monumental.

La grande Glacière

Le cheminement prend alors la direction du Sud sur des dalles de calcaire balisées de place en place par des coups de peinture jaune.

La forêt s’éclaircit progressivement, ménageant de belles clairières.

Nous arrivons à une seconde glacière dans laquelle il est facile de descendre jusqu’au névé. Nous nous prenons en photo tours à tours quand les deux femmes de tout à l’heure nous surprennent en tenue de nudité. Elles semblent un peu surprises et ne répondent pas à nos bonjours.

Nous rejoignons le chemin qui vient directement de l’Anglettaz et abordons la partie dénudée du lapiaz.

Alors que nous cherchons un emplacement pour manger, nous tombons sur un groupe arrêté pour les mêmes raisons. On nous dit que notre tenue ne les gènes pas . Nous resterons cependant à l’écart dans une dépression à l’abri du vent et des regards.

L’itinéraire, heureusement bien balisé, monte doucement vers le sommet du Parmelan à travers des lapiaz de plus en plus compliqués.

Il faudra bien se rhabiller en vue du refuge Dunant ou quelques personnes sont attablées sur la terrasse.

Un promontoire permet d’avoir une vue panoramique sur le bassin d’Annecy et les montagnes environnantes malheureusement très embrumées.

Pour finir la boucle, nous allons maintenant revenir vers le Nord, vers l’Anglettaz, par un grand chemin. La probabilité de rencontrer quelqu’un devient plus élevée. Guillaume et Dominique prennent le risque de rester nus.

A un carrefour, un quidam arrive avant qu’ils aient pu se rhabiller. Nous nous excusons, mais celui-ci nous dit que cela ne le gêne pas, mais par-contre, aimerait bien voir une carte car il se sent un peu perdu…

Une réflexion sur « Au Parmelan »

  1. Rando74

    Merci pour ce récit. Très belle randonnée que j’ai fait plusieurs fois avec quelques variantes. La plus sauvage consiste à partir, très tôt, du pont des Moliets, dans la vallée de Filières, et rejoindre le plateau juste après la grande glacière. Retour par le col du Pertuis et le vallon de Nerval. Très peu de rencontres, sauf à proximité de l’embranchement, sous le refuge.

Laisser un commentaire