Le Râteau des Rousses

Alpes : Grandes Rousses.

20 juillet 2020

Avec Patricia et Philippe

J’avais fait cette randonnée en juillet 2018 avec un groupe OVS, et la trouvant fort belle j’avais décidé de l’offrir à mes amis randonneurs naturistes.

Après une route un peu longue, nous sommes vers 10h au col de Sarenne.

Cime de la Muzelle

Comme pour toute belle journée d’été, pas mal de voitures occupent le parking.

Un sentier, en une longue traversée va nous conduire au vallon du Grand Sablat.

Mais pour le moment, ce sentier commence par descendre : autant à remonter au retour.

A peine hors de vue du parking, Philippe est nu. Je reste plus réservé et Patricia trouve qu’il fait encore un peu frais.

Progressivement, un couple avec un enfant dans un porte bébé nous rattrape. Il est préférable de se rhabiller. Nous les laissons prétextant grignoter quelques bricoles. Mais voila qu’ils s’arrêtent (bébé pipi ). On les dépasse à nouveau… Mais vite, ils sont sur nos talons. Pas possible d’être nus dans ces conditions.

Je tempère Philippe en lui disant qu’au Grand Sablat, où nous allons bientôt arriver, nous poursuivrons hors sentier et qu’il est peu probable que le couple nous y suive. D’ailleurs ce dernier s’est arrêté de nouveau et nous ne le reverrons plus. Retour à la nudité.

Alors que nous quittons le sentier au clos du Bœuf, deux trailers surgissent. Tant pis.

Maintenant, plus que des traces imprécises et souvent multiples : des sentiers de moutons. Nous ne reverrons plus personne pour un bon moment. Cà monte raide, puis nous entamons à nouveau une traversée horizontale jusqu’à un petit cirque où un ruisseau prend sa source.

Une nouvelle montée dans un vague vallon et nous sommes au plan des Malatres dominé par une jolie cascade.

Maintenant la montée va être progressive dans un décors de plus en plus minéral. Au dessus du Serre des Plonges, la neige apparaît, d’abord des plaques que nous contournons par des échines déneigées,

puis un grand névé qui nous conduit à 2888 m sur un vague col à la diffluence des glaciers des Malatres et des Quirlies.

Vue exceptionnelle à la fois sur les glaciers tout proches et les lointains : aiguilles d’Arve, La Meije, etc..

En s’avançant sur la crête facile du Râteau des Rousse, nous dominons le bas du glacier des Quirlies et le lac du même nom. Une petite collation et il faut bien redescendre.

Au plan des Malatres, une barre rocheuse, bien exposée au soleil va nous fournir un site parfait pour le repas principal. D’autant plus qu’une jolie cascade offre une petite vasque où Philippe, incorrigible, va tenter de sa baigner.

Le retour paraît bien long et la remontée finale au col de Sarenne (une centaine de mètres de dénivelé) tire sérieusement sur les mollets.

Laisser un commentaire