Randonue au Rognier par le Plan du Lai.

Le Rognier par le versant Est (Maurienne).
Le 6 aoüt 2017

Avec Bruno et Guillaume.

Le Rognier est de dernier sommet d’importance au Nord de la chaine de Belledonne.
L’accès par le versant mauriennais est peu fréquenté et sauvage.
Après une interminable piste forestière qui zig-zag après zig-zag nous hisse de 1000 m par rapport au fond de la vallée nous finissons par atteindre le départ du sentier ou un petit élargissement nous permet de laisser la voiture.
Le plafond est bouché et les sommet sont avalés par les nuages. Notre voiture est la seule en ce lieu et la probabilité de rencontrer quelqu’un d’autre est extrêment faible. En conséquence, nous sommes nus dès le départ.
Le Rognier : 3h annonce une pancarte. En fait, il nous faudra bien une demi heure de plus.
Au début, large chemin de débardage qui monte très raide. Nous arrivons à une petite clairière herbue : le pré Remy. Un coup d’œil au GPS nous indique que nous avons loupé une bifurcation. Redescente jusqu’au point d’embranchement selon la carte. Pas le moindre sentier. La carte est fausse. Nous repartons vers le haut. La piste de Pré Rémy se poursuit, et dans la bonne direction. mais alors que nous reprenons espoir, nous buttons sur un cul-de-sac.
Il n’y a plus qu’à redescendre. Nous passons le point où est sensé se trouver l’embranchement et 20 ou 30 m plus bas découvrons le départ d’un sentier marqué par une rubalise à laquelle je n’avais pas prêté attention à la montée.
Cette fois ci, c’est la bonne, des marques jaunes apparaissent de loin en loin sur les arbres et même, suprême luxe, le sentier a été nettoyé au rotofif !
Raide montée dans la forêt. A un moment, nous entrapercevons un chevreuil, puis débouchons enfin sur un replat : le Plan du Lai. La présence en ce lieu d’une cabane non indiquée sur la carte nous surprend. Le bâtiment est de construction récente avec des panneaux solaires et même une antenne de télévision. Il est soigneusement fermé.
D’abord étroit couloir, le plan du Lai s’élargit sur les restes d’un ancien roc-glacier*, impénétrable chaos de blocs de toutes tailles.
Le sentier le contourne par la droite et commence monter à nouveau. A partir de là, nous rentrons dans le brouillard et suivons une sente pas toujours bien tracés entre rochers et éboulis.
Enfin, la crête rocheuse déchiquetée du Rognier se révèle au grès des coups de vent qui lacèrent le brouillard.

La crête.

Une petite descente en versant Ouest permet de contourner un gendarme et nous débouchons juste sous la croix et la table d’orientation (inutile).

Au sommet.

Un creux de roche nous abrite le temps du casse-croute et nous redescendons par le même itinéraire.
Les nuages se déchirent un petit peu et nous dévoilent des crêtes granitiques acérées et fantomatiques.

La météo s’améliore progressivement et nous regagnons la voiture avec quelques rayons de soleil.
100%  de nudité.

* roc-glacier : une forme de glacier composée d’un mélange de glace et de rochers, blocs, etc.. L’ensemble avance comme un glacier, du moins tant que la masse comporte de la glace.

Ancien roc-glacier du Plan du Lai.



Laisser un commentaire