Glaise : Dévoluy
1813 m
le 17 mars 2024
Avec : Bruno, Chantal, Christian, Eric, Jean Jacques, Martine, Pierre, Thierry, Sylvie.
Première rando du séjour au pays du Buech organisé avec l’association RSVNat.
La pratique de la raquette à neige était au programme. Mais la neige n’y était pas, ou si peu…
Grosse déception en arrivant à Glaise : pas de neige en vue.
D’abord, accueil désagréable de la fermière des Garcins, qui nous intime de ne pas stationner au bout de la route. Il y a un parking pour cela au village. Nous redescendons donc jusqu’à une chapelle un peu plus bas.
Espérant trouver quand même de la neige en versant nord, nous prenons les raquettes et passons devant la ferme en se faisant huer par les patous et empruntons le large chemin forestier du col des Flocardes.

Un soleil pâle est de la partie, et dès que la ferme a disparu de notre vue, la plus part d’entre nous sont nus.
Des prairie du col de glaise, la vue sur le sud du Dévoluy et particulièrement le plateau de Bure enneigé, est magnifique.

On change de versant et d’ambiance au col des Flocardes. La neige tant désirée fait son apparition.
On quitte la piste forestière pour un raide chemin qui monte en direction du sommet et bientôt, il ya suffisamment de neige pour chausser les raquettes.

C’est pour certains la première fois de leur vie, et pour qui l’opération s’avère laborieuse. N’est-ce pas les angevins ?
Le chemin se rétrécit et la pente devient soutenue. Nos “bleus“, malhabiles, soufflent et souffrent et il leur faut aller puiser dans leurs dernières réserves d’énergie pour atteindre un plateau un peu en dessous du sommet. Pause en-cas dans la clairière pour reprendre des forces.


Maintenant, il reste une centaine de mètres de dénivelé pour gagner le sommet à travers une forêt sombre et dense.
En approchant de la crête sommitale, la neige disparaît et il faut enlever les raquettes pour progresser dans des rochers.

Sommet avec pour récompense une vue à 360° et la pause casse-croute de mi-journée.
J’ai prévu de descendre par l’arête Nord Ouest. Le départ dans des rochers où la neige s’est accumulée n’est pas évident. Puis le terrain se régularise et on chausse à nouveau les raquettes pour peu de temps, car bientôt, il n’y a plus que les feuilles mortes.
Le sentier quitte brusquement la crête pour s’engager dans une longue descente en traversée dans le versant sud-ouest puis descend en zig-zag un bel éboulis sous la falaise du versant sud de Charajaille. La pente impressionne et certains ne sont pas à l’aise.

Alors que nous rentrons à nouveau dans la forêt, on s’aperçoit que Chantal et Jean-Jacques ne suivent plus. Pierre remonte et les trouve en difficulté. Chantal a fait un malaise. Ils arrivent doucement à notre niveau. Hypoglycémie ? Une pause et un remontant sucré et ça repart.
Au col de Berthaud, nous déboulons nus sur la route forestière sans avoir fait attention et nous faisons rabrouer par des personnes que nous n’avions pas vues. Vite recouverts, nous le resterons jusqu’au village.
Séjour de randonue organisé avec l’association RSVNat.


