Le Mont Julioz

Le Chatelard, massif des Bauges.

1645 m

le 17 décembre 2024

Avec : Alain, Brigitte, Bruno

Sur une proposition d’Alain, nous nous retrouvons au lieu dit “Chez Garin“ au-dessus du Chatelard en Bauges.

Hors les habitants du hameau, il semble n’y avoir personne dans le secteur. Dès que nous échappons à la visibilité depuis les maisons, nous adoptons la nudité dans la prairie bien exposée au sud. Mais le soleil ne dure pas. Nous sommes désormais en forêt, à l’ombre du versant ouest. La neige apparaît et le froid devient peu supportable. Vivement que nous ayons atteint la crête, à priori bien exposée. Erreur, le sentier commence par suivre une petite combe suspendue et nous n’avons droit qu’à envier, au-dessus de nos têtes, la cime des épicéas illuminée.

On rattrape deux personnes, mais comme nous nous sommes rhabillés à cause du froid : pas de problème. On les avertit cependant que, plus loin, nous serons peut-être nus.

À un petit col, le sentier change de versant et le soleil radieux nous réchauffe immédiatement.

Pause sur un petit belvédère un peu en dehors du chemin, histoire de laisser les autres prendre de l’avance et nous mettre enfin nus dans une forêt clairsemée.

On vient butter sur une première barre rocheuse qui est surmontée par une sorte de rampe. Il faut s’aider des mains, mais rien de bien difficile.

Au-delà, la crête devient plus chaotique. La neige cache mal un lapiaz où il faut faire attention à ne pas se blesser dans une crevasse cachée.

Un second ressaut à escalader précède le sommet. Le couple y renoncera.

Au sommet : grande vue panoramique. L’escalade sans grosses difficultés valait le coup.

Repas tiré des sacs, puis il faut bien redescendre, d’autant plus que les journées sont courtes et que le soleil décline vite.

Les autres descendent presque en même temps que nous et nous essayons autant que possible de suivre à une certaine distance un itinéraire parallèle.

Au bout d’un moment, nous les perdons de vue.

Saloperie de lapiaz, Alain s’enfile une jambe entre deux blocs et chute. Heureusement pas de dégâts.

Ce coup-ci, nous avons le soleil en versant ouest et devrons nous rhabiller à regrets en vue des maisons.

Randonue proposée par les randonneurs naturistes du Dauphiné et des Savoies.

Laisser un commentaire