Rando crépusculaire à Valpelouse

2041 m

le 17 juin 2022

Avec : Jacques-Marie, Guillaume et Bruno

Les journées sont torrides et parcourir la montagne par ces chaleurs est très éprouvant. Pourquoi ne pas profiter de la fraicheur du soir, quitte à finir de nuit.

J’avais reconnu l’itinéraire seul quelques jours auparavant, puis lancé une invitation sur notre liste de diffusion.

Nous nous retrouvons à 3 vers 17 h au bord du lac Saint Clair à Détrier.

Guillaume est un peu en retard et la chaleur devient pesante.

C’est donc avec soulagement que nous reprenons la voiture pour gagner le terminus de la piste au fond de la vallée du Gargoton.

Là, en forêt et à l’ombre des hauts versants qui nous dominent la température est nettement plus agréable.

Le parking est désert. Nous partons nus de la voiture.

La montée le long du torrent est rude jusqu’aux chalets du Gargoton qui ne sont plus que ruines.

JMF part à la recherche d’une géocache tandis que guillaume et moi poursuivons dans une lande à rhododendrons sur le dos le la moraine d’un ancien glacier. Les pins à crochet font progressivement place aux myrtilliers et nous débouchons sur le col de la Perrière toujours aussi désert.

Pause en-cas et photos. Le soleil illumine de ses rougeurs les falaises des Grands Moulins.

En core un peu plus de 100 m de dénivelé et nous sommes au point culminant. Casse-croute et pause contemplative.

Le soleil s’enfonce doucement derrière une barre de nuages à l’horizon du Massif Central.

Maintenant c’est la descente, d’abord hors sentier puis nous trouvons une bonne trace qui avec la nuit nous ramène à la forêt. Bientôt les frontales seront indispensables pour ne pas glisser sur les pierres du chemin.

Au parking, nous nous attardons nus dans la fraicheur d’un petit vent qui a caressé le torrent. Mais il faut bien se rhabiller avec regrets et prendre la route du retour.