Pointe de Collet Blanc (2706 m)

7 septembre 2021

Massif de la Vanoise

Avec : Alain, Bruno, Mikaël, Patricia et Philippe

Randonue dans un lieu à priori très fréquenté, mais pas tant que ça finalement ce jour là.

Nous nous retrouvons au parking du plan d’eau des Ménuires déjà pas mal occupé.

La montée au refuge du mac du Lou est pas mal fréquentée et nos tentatives de se mettre nu avortent rapidement.

Au refuge et au lac, pas mal de monde dont des pêcheurs.

Au-delà, notre sentier bifurque par rapport à l’itinéraire principal et nous sommes rapidement nus, d’autant plus que nous pouvons surveiller de loin la fréquentation.

En dessous du premier replat, un couple nous double puis s’arrête un peu plus loin. Une nouvelle montée raide nous amène au grand lac de Montfiot qui nous tend les bras pour un arrêt casse-croute.

Nous cherchons un emplacement abrité du vent, mais le seul endroit acceptable est proche du chemin. Nous décidons cependant de ne pas nous rhabiller. Les éventuels passants n’auront qu’à tourner la tête si notre nudité les dérange. Philippe et Mikaël se mettent brièvement à l’eau juste le temps de tenter une petite nage bien fraiche. Le couple de tout à l’heure passe sans rien dire et va s’installer sur un rocher plus loin.

Les petites faims satisfaites, nous repartons pour le lac supérieur. Quelques pécheurs à bonne distance ne motiveront pas que l’on se couvre et nous atteignons le Collet Blanc. De là un petit parcours de crête nous conduit au point culminant d’où nous entreprenons une descente hors sentier afin de passer loin du dernier pécheur.

A partir du lac inférieur, Philippe nous entraine totalement hors trace à travers myrtilliers et rhododendrons, en traversé descendante vers le hameau ruiné du petit Lou. Là nous pouvons évoluer nus en toute tranquillité. La seconde pose casse-croute a lieu au bord d’un tout petit lac-tourbière.

La fin de la descente devient un peu pénible quand les rhodos cachent des éboulis à petits blocs et quelques orties.

Lorsque nous rejoignons le grand sentier au Petit Lou, de nombreux promeneurs de l’après-midi montent et il est nécessaire de se transformer en bons randonneurs pour gagner les voitures.

Laisser un commentaire