Le ravin du Fournas

Montagne de Lure

le 31 mai 2021

Dans le cadre d’une semaine de randonue en Provence organisée par Jean et Gilbert avec l’association RSVNat.

Avec : Patricia, Bernard, Bruno, Dominique, Gilbert, Gwenaël, Thierry.

Site découvert par moi-même au cours d’une mission géologique.

Un petit ruisseau, issu des “bad-lands“ dans les “terres noires“ s’encaisse progressivement dans un banc de calcaire, formant un petit canyon au fond assez large où un filet d’eau cours sur des dalles colorées de jaune.

L’endroit est peu connu et c’est nus et en toute confiance que nous entamons la descente.

Certains ne nos amis hésitent à marcher dans l’eau, craignant que la roche soit glissante, mais il n’en est rien. Quelques passages permettent de se tremper agréablement jusqu’aux mollets.

Le “clou“ du parcours est une cascade d’environ 7 m de haut qui se franchis facilement en désescalade. J’ai quand même mis une corde pour les plus timorés.

La suite du ravin est entaillé dans les marnes noires et présente moins d’intérêt. Demi-tour au niveau d’un seuil de gros blocs.

Le gros de la troupe revient au point de départ par un chemin facile. Gilbert et moi préférons le retour par le canyon et la petite escalade. De plus, il fallait bien récupérer la corde.

En sortant, nous tombons sur un promeneur compréhensif qui approuve notre tenue par une chaleur qui commence à être étouffante.

Le repas est pris à l’ombre claire de quelques chênes en bordure du départ du ravin.

Nous décidons de poursuivre en direction d’Aubignosc en passant par le village ruiné de Chateauneuf. Nous devons préalablement aller poser une voiture à Aubignosc. Mais quand nous passons de l’autre coté de la crête un orage se déverse sur la Montagne de Lure. Craignant de se retrouver engagés dans une traversée sous une pluie battante, nous nous contenterons de la visite du village abandonné.

Nous poursuivons encore un peu vers le nord pour visiter un champ de “roubines“. Mais le soleil, redevenu pesant en ces lieux à la végétation rare, nous fait rapidement faire demi-tour.

Laisser un commentaire