Massif des Monges
le 1 juin 2021
Dans le cadre d’une semaine de randonue en Provence organisée par Jean et Gilbert avec l’association RSVNat.
avec : Patricia, Bruno, Bernard, Dominique, Gwenael, Thierry, Gilbert
On commence par descendre, et sur le goudron d’une petite route en plus. Puis on remonte un interminable vallon, toujours sur le bitume. Enfin un hameau perdu, un bout du monde, mais promesse de trouver enfin un vrai sentier et de pouvoir enfin adopter notre tenue préférée.
C’est une montagne constituée de galets, avec de grands éboulis qui roulent sous le pied. Une forêt chétive et sèche nous abrite peu d’un soleil voilé et peu vigoureux.


La montée est raide, le plus souvent droit dans la pente. Aux derniers arbres fait suite une estive qui soustend la crête. Un troupeau de moutons vaque à notre gauche d’où se détachent trois patous de service qui nous abreuvent d’aboiement menaçants.
Nous les laissons derrière nous pour gagner la chapelle Saint Joseph par un sentier à flanc.
La chapelle, n’est en fin de compte que l’annexe d’un jas en état médiocre. Un panneau rappelle la présence d’un groupe de résistants ici pendant la dernière guerre.
Par contre, bonne surprise, une table et des bancs nous attendent devant la bâtisse pour notre collation de midi sous l’oeil très intéressé d’un magnifique patou blanc devenu comme par hasard très amical.


Nous reprenons notre chemin vers la crête qui offre un large panorama, malheureusement très embrumé, à l’est sur le massif des Monges et de l’autre coté sur la vallée de la Durance et la Montagne de Lure.

Nous attendons dans le vent Gilbert qui est parti à la recherche d’une géocache et finissons par prendre la direction de la descente. Il nous rattrapera bien !
Longue descente dans une forêt clairsemée sur le château de Beaucouse où encore un chien en veut à nos mollets, et enfin les voitures.


