Le Pinet

Par Delphine.

Dans le cadre d’une semaine de randonue en Haute Provence co-organisée par les randonneurs naturistes du Dauphiné et des Savoies et l’association RSVNat

Chaine de la Blanche alt. 1924 m

le 26 mars 2021

Avec : Dominique, Bruno, Pierre & Pierre, Guillaume, Delphine, Jacques Marie et Franck.

Nous étions le matin du 6ème jour, ensoleillé comme à l’accoutumée. La Pythie et les 7 Dieux Grecs prirent les forces nécessaires pour aborder ce dernier jour, encore repus d’un excellent dîner d’inspiration Belgo-Nordiste de très bonne facture servi la veille.

La prédiction du jour promettait 650 m de dénivelé chargés d’émotions entre 1250 et 1924 m d’altitude, le Mont Pinet, tel l’Olympe (à 1000 m près !)

Comme nous en avions pris l’habitude, nous osâmes quitter Auzet avant l’heure dite. Après une approche véhiculée, notre octuor prît départ du Vernet au lieu-dit « Les Béliers ». Notre Oracle s’y reconnût en son signe.

Nos premiers pas nous guidèrent en sous-bois longeant le Riou de l’Auragnier. Bientôt, notre cortège s’effeuillât tandis que les plus valeureux pressèrent le rythme pour atteindre le col Mariaud. Là, en son banc sous la cabane, après 300 m de dénivelé, Hermès choisit le repos et la méditation.

Delphes et sa suite divine reprirent chemin et ascension guidées par la joie et bonne humeur du jaune.

Soudain, en contre-bas, c’est le jaune de l’or tout en rondeur qui attira les regards. Très vite, l’équipage pensa à l’impact. Nous venions en quelques secondes d’être projetés 6 ans arrière, le 24 mars 2015. La sphère solaire de 5 m de diamètre en 149 éléments pour 149 vies perdues était là pour ne pas oublier.

Plus sombres mais néanmoins heureux d’être là, en silence, notre épopée pût reprendre son cours. Nous saluâmes la Tête de la Bau, contournâmes celle du Travers. A l’approche de la cabane de Val Pousane, nos efforts furent récompensés par l’observation d’un troupeau de bouquetins paissant. L’allégorie des chèvres de l’Olympe …. ?

Galvanisés par cette pause contemplative, nous repartîmes en quête du sommet. Là, en la culminance de notre périple, entourés d’horizons ravissants et vivifiants, les Divinités et l’Oracle prirent agapes et images de l’offrande en l’œuvre Présidentielle de 120 ans de naturisme à Marseille, ceci en guise de bon présage pour les 120 prochaines années !

Satisfaits et reconnaissants du privilège, en ces temps troublés, de partager nature, compagnie et libertés, nos marcheurs abordèrent la descente formulant déjà le désir de recommencer …

Laisser un commentaire