Randonue dans les collines du Bas Dauphiné.

le 26 octobre 2017

Seul, en reconnaissance d’un itinéraire.

L’étude de la carte m’a permis d’imaginer une boucle sur les hauts de la commune de Cras (Isère) avec un minimum de route à suivre ou traverser et très peu de lieux habités.

Donc, me voilà vers midi dans le virage d’une petite route au fond d’un vallon encaissé. j’avais imaginé de couper à travers bois pour rejoindre une piste forestière, mais la forte pente et l’abondance de ronces en sous-bois, m’en ont immédiatement dissuadé.

Je me résigne donc à suivre la départementale sur quelques centaines de mètres pour rejoindre un départ de piste porté sur la carte.

Ouf. La piste existe bien et semble plus ou moins fréquentée. Se perdra t-elle dans les bois ou me conduira t-elle où je le souhaite ?

Avec la piste, je trouve le soleil et puis me mettre nu.

Quelques coupes de bois offrent de belles vues sur les Alpes, au delà de la vallée de l’Isère.

 

Après quelques embranchements, si j’en crois la carte, la piste doit disparaître, mais bonne surprise elle débouche au contraire sur un chemin de terre presque carrossable. Ce dernier me mène à une petite portion inévitable de route goudronnée où il faut se rhabiller. D’autant plus qu’au col de la Croix du Plâtre des randonneurs s’apprêtent à partir sur les sentiers.

Une petite erreur de chemin, vite corrigée et je me retrouve nu sur le bon itinéraire. Un couple ramassant des châtaignes, vu à temps, m’oblige à me rhabiller un court instant. Un peu plus loin, alors que le chemin devient étroit et encombré de végétation je me retrouve nez à nez avec deux femmes âgées qui viennent dans l’autre sens. Je renfile posément mon short rapide avant de les croiser. Leur accueil est aimable et l’un d’elle me dit qu’il ne m’était pas nécessaire de me rhabiller car « il y a bien longtemps qu’elle n’a plus peur du loup ».

Le chemin sort de la forêt pour m’offrir une jolie prairie bien verte, propice à une pause “casse-croute“. Puis c‘est une vaste grange avec un séchoir à noix perdue dans la forêt.

Mon chemin remonte ensuite une longue prairie qui conduit à une ferme. Rhabillage par précaution, mais qui finalement n’aurait pas été nécessaire car on passe hors de vue.

Retour en forêt et je commence ma récolte de châtaignes au fil du chemin. Un grand croisement balisé : le carrefour des quatre communes. Désormais je suis sur la crête. Aux bois de châtaigniers aux couleurs dorées de l’automne, succèdent des champs de maïs et des prairies peuplées de vaches.

Le chemin devient momentanément route, mais personne à l’horizon ; je garde la nudité.

Maintenant commence la descente, le retour. Des chèvres chamoisées paissent dans un pré bordé de hautes clôtures de barbelés.

Puis c’est le retour dans la forêt. La descente s’accentue. J’arrive sur un chargeoir à bois qui ouvre sur un beau panorama.

Mais déception, le sentier que je devais prendre a disparu sous les déchets d’une coupe, ce qui me vaut un détour imprévu. En compensation ce nouveau chemin est jonché de belles châtaignes qui viennent compléter ma récolte.

La descente se poursuit dans des prairies où je croise des chevaux, curieux de ce drôle d’humain.

Puis c’est la route goudronnée qui m’oblige à me rhabiller définitivement. Encore un un petit kilomètre et je suis de retour à ma voiture.

J’en retiendrais : une superbe rando dans les couleurs de l’automne, très variée, avec de belles vues sur la Chartreuse, Belledonne à travers la cluse de l’Isère et les contreforts du Vercors.

A recommander. Dénivelé : env. 500 m. Distance parcourue 7 Km.



Laisser un commentaire