La crête de la Frèche

Samedi 14 octobre 2017

Avec : Patricia, Bruno, Georges, Philippe & Philippe, Guillaume.

Le col et la pointe de la Frèche se situent au Nord de la chaine de Belledonne. Le col de la Frèche est accessible aussi bien du coté Grésivaudan que du coté Maurienne.

Notre rando part de la route forestière de la Frèche au lieu-dit “Varrat“, au dessus de Saint Rémy en Maurienne.

A 9 du matin, le versant Est est déjà au soleil et nous sommes les seules voitures au parking. Deux chiens de chasse viennent nous rendre visite, mais pas de maître en vue. Nous partirons donc nus.

Le sentier très raide tire sur les mollets, et ce jusqu’à ce que nous débouchions dans le vallon suspendu de la Frèche. Sur cette partie, notre seule rencontre sera celle d’une brebis égarée.

La large combe est fermée à l’Ouest par les hautes murailles des Grands Moulins et de la Pointe du fort. Au Sud, le col de la Frèche, notre prochaine destination, au nord, le Passage du Fort.

Pour le moment, Philippe est à la recherche d’un petit lac qui se cache dans une large coulée de blocs. Finalement, c’est moi qui le trouve, grâce au GPS. Pas plus de 40 cm d’eau assez claire. Philippe ne résistera pas à l’envie de d’y baigner.

Le reste du groupe s’est arrêté pour la pause repas. Georges n’ira pas plus loin et fera demi-tour.

Un couple passe un peu au dessus de nous. Puis nous reprenons notre progression vers le col de la Frèche.

Un coup d’œil au versant Ouest et à la voie normale des Grands Moulins et nous repartons en versant Est pour gagner une autre brèche.

Quelques passages un peu vertigineux et délicats demandent une attention particulière. Le sentier monte à nouveau vers une épaule sous la Pointe de la Frèche,

puis traverse un combe d’éboulis. Encore une petite montée et nous arrivons au col d’Arpingon d’où nous découvrons le vallon du même nom par lequel nous allons redescendre tout à l’heure.

L’ambiance devient plus “haute montagne“ avec une enfilade de crêtes rocheuses effilées qui courent jusqu’au Grand Miceau. Encore une brèche et nous basculons dans la descente sur le vallon d’Arpingon par une raide pente impressionnante. Mais très vite celle ci diminue et nous progressons dans un large vallon qui cache un petit lac, malheureusement boueux.

La journée avance et l’ombre gagne. Une dernière pause au soleil,

puis nous passons à proximité des chalet d’alpage d’Arpingon où notre nudité déclenche quelques sifflements de la part de personnes présentes sur la terrasse.

Puis c’est une longue et raide descente en forêt, brassant les feuilles mortes, jusqu’à nos voitures. Dernières minutes de nudité.

 


Laisser un commentaire