Serre les Têtes – l’Aupillon

Février 2015.

Avec Philippe.

Alpes, Beauchêne.

Petits sommets au Sud du col de Grimone, entre le Jocou et la Toussière.
En reconnaissance pour le rassemblement de Saint Julien en Beauchêne.

Philippe et moi même sommes au col de Grimone vers 9 h1/2.
Le ciel est parfaitement bleu, mais le fond de l’air encore frisquet malgré un soleil resplendissant.
D’ici, la montée au Serre Les Têtes semble plutôt ardue. Un premier ressaut raide et boisé semble inattaquable de front.
Un peu avant notre départ, arrive une voiture dont s’extraient deux jeunes hommes qui semblent avoir le même objectif que nous.
Nous partons les premiers. Du col, des traces de raquettes divergent un peu dans tous les sens. Nous choisissons la plus importante sur une piste forestière qui traverse le versant Nord au froid et à l’ombre.
La trace s’arrête d’un coup au pied d’un petit couloir qui monte à travers la forêt.
La neige est poudreuse et profonde. Philippe fait la trace. Derrière je souffle et me gèle les doigts.
Nous finissons sur une selle où nous retrouvons le soleil.

Le massif du Dévoluy.

Nous nous mettons immédiatement nus.

La suite est peu engageante. Soit une pente raide aux petits arbres serrés, soit une pente de neige encore plus raide et que je soupçonne avalancheuse.
Prudemment, nous montons à la limite de la forêt. 20 cm de poudre recouvrent un couche de neige dure. Les raquettes accrochent mal et glissent à chaque pas. Des branches couchées sous la neige sont autant d’obstacles qui demandent des effort haletants pour les franchir.
Des voix nous apprennent que les autres sont arrivés sur la selle et s’engagent derrière nous.
Finalement nous sortons de la forêt un peu sous le sommet et la pente s’adoucit. Il était temps, car maintenant nous progressons sur des plaque à vent dures où les raquettes sont un peu limite.
Le sommet : belle vue, mais un peu venté.

Montagne de Durbonas.

Le Jocou.

Vers l’Ouest.

La descente sur le col des prêtres m’inquiétait, car pentue selon la carte. Finalement, exposée au sud et au vent, elle est presque entièrement déneigée. Pas de risque d’avalanche.

Crête de l’Aupillon.

Le passage pour gagner la crête de l’Aupillon semble problématique dans des barres rocheuse.

Au col des Prêtres.

Arrivés au col, nous nous retournons pour apercevoir les deux autres au sommet.

Sur la crête de l’Aupillon.

Nous remontons vers le sud une large croupe et venons butter sous la barre. Miraculeusement une brèche s’ouvre à nous et l’arête est facilement gagnée.

En suivant les traces de chamois. Au fond la Toussière.

La progression vers le sud, maintenant est un peu délicate car la crête est rocheuse et encombrée de pins à crochets. Une trace de chamois nous montre le bon itinéraire et nous finissons par gagner le très étroit sommet sud.

Arrivée au sommet sud.

En descendant sur le col de Lus.

De là, la descente sur le col de Lus est sans problème, interrompue par une pose casse-croute au soleil.
Au col nous retrouvons la forêt. Un panneau indique le col de Grimone par le sentier des Templiers qui traverse tout le versant Est de la montagne à mi-hauteur. C’est tout à fait ce qu’il nous faut pour ne pas avoir à remonter sous le col.
Au début le sentier est bien ouvert dans la forêt de pins rabougris, puis rejoint une piste forestière.
Dans une prairie, nous avons quelques difficultés à trouver le suite car le sentier est complétement effacé par la neige.

Sur le retour.

Nous replongeons dans la forêt est dans une combe nord-est à l’ombre.
Surmonter un petit ressaut me génère des crampes dans les jambes. Brusquement j’ai très froid et doit me rhabiller alors que Philippe continue nu.
Le soleil retrouvé je reprend ma tenue préférée.
Les choses se compliquent. Le sentier traverse de raides couloirs dominant de petites barres rocheuses. Heureusement la neige est transformée, mais toute glissade serait fatale. Nous nous disons qu’il est exclus de faire passer un groupe par là.
Nous sommes maintenant tout proches du col de Grimone et nous retrouvons des traces de raquettes. Il fait si bon nu au soleil ! Quand nous décidons d’en profiter pour une pose, nous somme trop près de la route et bien visibles. Alors nous nous rhabillons à contre-cœur.
La voiture de nos suiveurs n’est plus là. Ils ont du se contenter de faire le premier sommet.
Je suis leur trace dans le versant et voit qu’ils ont préféré la pente de neige à la lisière de la forêt et ont déclenché une coulée de neige là même où je soupçonnais un risque. Probablement plus de peur que de mal puisqu’ils sont rentrés.

Extrait de carte IGN