Le Passage du Fort

Alpes, chaîne de Belledonne.

Octobre 2010.

Seul.
E ce n’est pas faute d’avoir lancé des invitations !

Tout au Nord de la Chaîne de Belledonne, un site resté sauvage.

Des environs des chalets de la Platière, tout au fond, le passage du fort à gauche des Grands Moulins.

Philippe m’a laissé tomber hier soir.
Tant-pis, j’irais seul. De plus, pour des raison familliales, je suis obligé de partir vers midi. Avec un heure de trajet, je serais au bout de la petite route des chalets du Remou à 13 h.
Sur ma route, en Chartreuse, les parkings de départ de rando sont plus que pleins. Pas de doute, il va y a du monde en montagne, même sur un itinéraire peu connu comme celui que je compte parcourir.
Six voitures sur le parking, plus ceux partis de Prodin et de Valpelouse..
Je n’ose pas me mettre tout de suite nu, persuadé que je vais enchainer les rencontres. En effet ce n’est qu’un peu avant le lac Vert, après avoir croisé plusieurs personnes que j’ai la certitude d’être enfin seul.

Lac Vert.

Ca y est, je peux ranger mon short dans le sac et après un premier casse croute, attaque la remontée de l’éboulis sous le passage du Fort.
La crête est assez vite gagnée.

Le lac Vert est moribond.

D’ici, la vue porte du Mont Blanc à la Meije.

Du passage du Fort, vue sur les crêtes de Belledonne, les Aiguilles d’Arves et la Meige.
Les crêtes rocheuses montent à l’assaut du ciel.

J’ai pour objectif de ralier la pointe du Rognier par les crêtes (j’ai vu dans des topos sur internet que c’était possible). Très vite les choses se compliquent. la crête devient rocheuse et l’escalade indispensable. Puis tout se calme à l’approche du large ensellement du col du Gargoton.

Au col du Gargoton, à l’horizon, le Mont Blanc.

La suite est loin d’être évidente. La crête est barrée par une serie de gendarmes. Quelques cairns me conduisent après une descente au pied d’un raide couloir herbu qui remonte à la crête. La suite semble bien être là, mais il commence à se faire tard et je préfère redescendre dans le versant Ouest du col pour rejoindre mon itinéraire de montée.

A l’orée de la forêt.
Vue sur la Pointe du Rognier depuis les sources du Gargoton.

Peu après m’être engagé dans la forêt, je suis surpris par un couple qui monte en direction des sources. je n’ai ni le temps ni l’envie de me rhabiller, alors je passe à 10 m d’eux avec un joyeux bonjour. Pas de réponse…
Plus bas, alors que je m’enfonce dans le crépuscule qui déjà envahis la forêt, je m’arrête pour écouter les hurlements de deux loups qui se répondent, quelque part sous les Grands Moulins.

Laisser un commentaire