Chartreuse
le 26 avril 2023
Avec Alain, Bruno, Yannick.
Yannick est un vieux Monsieur dont on ne dit plus l’âge. Cependant, il continue courageusement à randonner avec nous à son rythme (très lent), et met un point d’honneur à arriver au sommet.
Yannick était de passage dans les Alpes et m’avait demandé si je pouvais lui proposer une randonue en Chartreuse. C’est avec plaisir que j’acceptais.
Alain, chambérien, le récupérait à la gare et l’amenait jusque chez moi.
C’est donc assez tard (vers 10h) que nous partons des Essarts au dessus de Saint Pierre de Chartreuse.
Le sentier commence par traverser les pistes de la station offrant une large vue sur les sommet occidentaux ;

puis le versant sud de la Scia par une légère montée pour gagner le col de Maupasset et basculer dans la combe sous le col de La Saulce.

Nous fumes nus à quelques centaines de mètres du départ et le restâmes jusqu’à proximité de la cabane de Bellefont.

Ce dernier est gagné par une légère descente en forêt à travers des tapis de perce-neige. Nous attendons Yannick qui marche à son rythme et notre progression est lente, mais régulière malgré quelques passages un peu glissants.
A partir du col de la Saulce, nous poursuivons par une montée régulière sur un bon sentier en traversée sous la Grande Lance de Malissard. Nous sortons de la forêt et le paysage s’ouvre sur les falaises du cirque du Chaos de Bellefond et la Dent de Crolles.

Nous nous couvrons un peu avant la cabane, car l’endroit est en général pas mal fréquenté. En effet, plusieurs personnes arrivent par le sentier du Chaos.

Le versant sud du Col de Bellefond est totalement déneigé, contrairement aux crêtes allant du Dôme à la Dent de Crolles.

Il y a maintenant pas mal de monde sur la montée au col, mais le sentier qui s ‘élève régulièrement en zig-zag dans la prairie est visible sur toute sa longueur et nous restons nus en gardant autant que possible nos distances. Un traileur qui redescend nous croise sans trop faire attention à notre tenue inhabituelle.
Un court réhabillage au col,car il y a du monde. Nous attendons longuement Yannick, jusqu’à ce que, perdant patience, nous repartons à deux vers le Dôme de Bellefond. La fin de de l’ascension est encore enneigée. La pente finale est forte et il vaudrait mieux ne pas glisser.


Nous sommes persuadé que Yannick va se contenter du col. Et bien non, il poursuit de son pas lent et régulier. Cependant, les premières plaques neige lui posent problème. Une glissade et il se retrouve sur les fesses avec quelques égratignures. De loin, nous lui conseillons de faire demi-tour. Ce à quoi il se résigne après une longue pose.
Un randonneur solitaire nous rejoint et sans s’offusquer de notre tenue va s’installer un peu plus loin.
Le Dôme est un magnifique belvédère. De belles corniches de neige bavent au dessus de l’impressionnante falaise du rebord oriental de la Chartreuse et il vaut mieux pas trop s’approcher du bord.

Nous retrouvons Yannick au col. La fatigue se fait sentir. Je décide de descendre avec lui par le vallon de Malissard, itinéraire plus court et surtout sans remontée contrairement à celui que nous avons pris ce matin.

Alain revient par les Essarts et viendra nous chercher en voiture par la route forestière de Malissard.


