Le Chapotet

2076 m

Chaîne de Belledonne

20/11/2021

Avec : Alain, Brigitte, Patricia, Jacques-Marie, Bruno

La voiture cahote longuement sur un chemin de terre par endroits un peu difficile pour arriver avec le soleil à une prairie où la vue se dégage sur la Combe de Savoie et les Bauges au-delà de la mer de nuages.

Une petit chapelle toute ronde veille sur les lieux.

Une autre voiture nous a précédé et ses occupants semblent vouloir prendre la même direction que nous.

On discute et on annonce que nous allons randonner nus dès que la température sera favorable. Pas de problème.

Une montée à l’ombre dans la forêt ou traine encore quelques restes de neige fraiche n’incite pas à se déshabiller de suite.

Au sortir de la forêt, et avec l’effort, les vêtements tombent ; d’autant plus que nous remontons une raide pente herbue.

La crête s’aplatit et cache dans une dépression un petit lac bien glacé. Le sommet n’est pas loin et nous ouvre un large panorama sur les sommets enneigés du Nord de la chaîne de Belledonne, et au-delà de la vallée, la Chartreuse, les Bauges, et au loin le Mont Blanc.

Pause casse-croute un peu en dessous, au soleil et à l’abri du vent. Pause qui s’éternise un peu car on est si bien nus au soleil.

L’ombre vient vite en cette saison et le froid avec. Nous dévalons sur le col de la Perche.

Dernier coup d’oeil au Mont Blanc, puis par une traversée descendante gagnons le refuge des Platières. Nos randonneurs du matin sont là. Mais pourquoi se rhabiller puisqu’il sont prévenus et nous ont dit que cela ne les dérangeait pas.

Il y a du monde au refuge de la Grande Montagne et nous préférons nous couvrir, d’autant plus que nous retrouvons la forêt qui va nous dérober aux derniers rayons du soleil.

Laisser un commentaire