Semaine de randonue au col de l’Hers en Ariège (3° jour).

Mardi : Les lacs de Bassiès.

Zut, j’ai oublié mon appareil photo au gîte. Vous n’avez plus qu’a aller voir les photos de Jacques Marie sur son blog (http://www.randonnues.fr/)

D’un parking sur la route d’Aulus on monte vers le port de Saleix. Montée régulière avec de long lacets que l’on coupera à la descente. Du port, un bon raidillon nous mène jusqu’à l’étang d’Alate. L’eau noire n’incite guère à la baignade. En continuant le paysage change : Un peu de brume, des herbes couleurs de feu, des mares et filets d’eau reflétant la lumière du soleil. Puis on bascule sur le versant qui domine le refuge de Bassies et les lacs, pardon les étangs. On s’arrête là pour pique niquer. Un petit groupe descendra ensuite jusqu’en bas.

Un arrêt casse-croute est décrété dans un éboulis à gros blocs qui nous offre des sièges confortables.

Le repas terminé, il reste peu de volontaires pour descendre jusqu’au lac et le gros de la troupe préfère rester sur ce belvédère à contempler le paysage.

Nous sommes trois à poursuivre au refuge pour signaler la présence d’une tente abandonnée au bord de l’étang d’Alate, puis à aller jusqu’au second lac. Cependant la météo devient quelque peu menaçante et nous remontons rapidement pour retrouver nos amis un peu transis par leur inactivité. Le retour se fait par le même chemin où nous sommes doublés par un trailer qui tout occupé à sa performance ne relève m même pas la tête pour constater notre nudité.

Suite dans l’article suivant (en dessous)

Laisser un commentaire