Raquettes nu à la montagne du Conest

11 mars 2014.

Avec Philippe.

Alpes, Mathésine.

Un grand plateau entre Grenoble et Mathésine.

Architecture typique de Mathésine.

Philippe me rejoint au parking, un peu en dessous du hameau des Arnauds. Nous nous préparons doucement, d’autant plus doucement que Philippe cherche avec angoisse ses clefs de voiture…
Finalement tout rentre dans l’ordre et nous voici parti. Dès le hameau passé, nous sommes nus.

En montant à Beauregard.

Nous remontons un large vallon. Des skieurs descendent sur la rive opposée et ne semblent même pas nous voir.
Un petit passage en forêt, à la fin duquel nous rattrapons deux femmes et un homme. Comme ils nous ont vu venir, nous ne jugeons pas utile de nous rhabiller. Nous passons à proximité avec un grand bonjour. “Vous allez vous faire crâmer !“, nous disent-elles.
Sur la crête de Beauregard évolue un skieur tiré par sa voile.
Non loin du sommet, ce dernier vient vers nous pour dire bonjour.

Le Vercors.

Sommet de Laperouse.

Longue descente, puis faux plat sur la vaste croupe entre les sommets de Beauregard et de Laperouse. Le ciel est de plus en plus voilé et un vent du sud plutôt frisquet nous enveloppe.
Nous pressons le pas pour nous réchauffer et arriver le plus vite possible au sommet de Laperouse où j’espère pouvoir me mettre à l’abri de la cabane de l’émetteur radio.
La cabane est trop petite pour offrir une protection et nous devons nous rhabiller chaudement le temps d’une collation.

Sommet de Beauregard.

Dès que nous redescendons, le soleil réapparait et nous avons désormais le vent dans le dos. Protégés par nos sacs, nous somme à nouveau nus.

Belledonne.

Nous passons à la cabane de Conest avec un second arrêt casse-croute, puis traversons à flanc sous Beauregard. La neige est de plus en plus pourrie et les raquettes glissent désagréablement dans la pente.

Cabane du Conest.

La pollution sur Grenoble.

En dessous de nous, la vallée est envahie par une mer noire d’encre de pollution sous laquelle disparaît la conurbation de Grenoble et le Grésivaudan. Seul Belledonne et les plus hauts sommets de Chartreuse émergent à peine de cette chape de plomb sous laquelle il faudra pourtant, à regret redescendre.

Extrait de carte IGN.