Le col du Rochail

6 août 2010

Seul

Alpes, Oisans, col d’Ornon

Cascades, lac et haute montagne..

Le sentier s’élève au dessus du village de Chantelouve.

Le départ se fait un peu au sud du col du Glandon, dans un virage de la route départementale. Le sentier s’élève alors rapidement dans un versant raide, puis sur la crête d’une moraine. Malheureusement, un vent du Nord glacial ne permettait pas la nudité.

Le sentier rejoint le fond du vallon du torrent de la Malsanne.

Un arrêt à la fontaine est bienvenu.

Après avoir surmonté un grand ressaut par un sentier en zig-zag, j’arrive à la cabane de la Vache, modeste abris en tôle. Une jolie fontaine invite à une pause casse-croute.

De l’autre coté de la vallée, le Grand Armet et Plan-Col

La planéité est rare et suit un second ressaut blanchit par des cascades. Un couple de textiles me précède à bonne distance, mais voudrais-je cependant me mettre nu que le froid et le vent m’en dissuaderaient.

Cascades.

A 2500 m d’altitude, on débouche sur un vaste et profond lac occupant tout le fond d’une auge glaciaire. Quelques randonneurs s’abritent derrière des blocs. Après un petite pause, je décide de poursuivre ma route jusqu’au col du Rochail.

Un petit petit air d’Islande.

La montére de ce col se fait dans un paysage géologique extraordinaire. Nous sommes juste sur le contact entre le vieux socle granitque de l’Oisans et les formations plus récentes de l’ère secondaire. La transition (Trias) se fait par un épisode volcanique (basaltes, cinérites), d’aspect encore très frais malgré ses 250 millions d’années d’âge.

Quelques rares fleurs parmi les blocs de lave.

Noir des basaltes, taches plus claires des dolomies rousses.

Encore un effort…

J’arrive au col (2785 m) pour retrouver le vent.

récompensé pr la vue sur le Grand Renaud.

Au delà de la vallée de bourg d’Oisans, les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses. A l’extrême droite, on repère les Aiguilles d’Arves.

La crête se poursuit en direction du pic du Rochail (3022 m)

Même habillé, le froid est mordant. Le versant Nord se pare de poupées de givre.
Pour la photo, je fais une tentative de nudité vite écourtée. En revenant dans le versant Ouest du col, un peu à l’abri, l’ambiance devient plus agréable et j’adopte la tenue de peau que je ne quitterais plus avant l’arrivée à la voiture.

Le vent et le froid me feront renoncer à poursuivre au sommet du point 2837 m

Rocher de la méduse.

Extrait de carte IGN