Naturistes, n’ayez pas peur…

En dehors des lieux qui leurs sont dédiés, beaucoup de naturistes se cachent : peur de déranger, peur d’altercations avec des “textiles“, peur du gendarme.

Or “s’ils se cachent, c’est qu’ils n’ont pas la conscience tranquille“, ces naturistes trop discrets, empressés de se revêtir ou de disparaître derrières des buissons, ils sont alors assimilés au “peuple des dunes“ ou du “petit bois“.

Amis, si vous pratiquez le naturisme sauvage, ayez le courage de vos convictions. Ne vous cachez pas! Je ne veux pas dire par là qu’il vous faut provoquer les esprits sensibles en allant s’installer nus à coté d’eux sur une plage fréquentée, au bord d’un lac ou sur une plage, aux heures de pointe. Mais si vous êtes les premiers sur place, à une heure de faible fréquentation et hors du passage, pourquoi fuir ou se rhabiller ?

Si votre nudité est perceptible de loin, ceux qui viendront vers vous le feront en connaissance de cause et n’auront alors par de raison de s’offusquer.

En pratiquant en groupe, encore plus si celui-ci comporte des femmes et des enfants, vous ne pourrez être accusés d’exhibition sexuelle.

Si nous nous montrons un peu partout, sur des plages, au bord de rivières ou de lacs, en randonue, tout en restant respectueux et discrets, notre présence sera petit à petit banalisée et acceptée par la majorité des gens.

Accepter gentiment de se revêtir si quelqu’un se dit gêné, mais pas dans la précipitation comme si l’on se sentait en faute.

Et les gendarmes ?

Il faut être soi-même persuadé que la simple nudité n’est pas exhibition sexuelle et ne céder sur ce point en aucun cas (donc refuser de signer un PV parlant d’exhibition sexuelle).

Connaître par cœur l’article 222-32 est indispensable pour pouvoir argumenter.

3 points sont concomitamment nécessaires pour relever de cet article :

  • l’exhibition sexuelle (qui n’est pas simple nudité, exhiber signifie montrer avec ostentation, c’est une action, pas un état).
  • Avoir imposé cette vision a autrui (dons si l’on se rhabille spontanément si quelqu’un s’approche de trop près, il ne peut y avoir imposition)
  • Dans un lieu ouvert au regard du public (si vous êtes masqué par une haie, des rochers, je ne sais quoi, l’article ne peut s’appliquer).

Le délit d’attentat à la pudeur n’existe plus.

Voir le communiqué de la FFN sur la nudité en public. en avoir une copie sur soi peut servir.

A noter également qu’il existe plusieurs associations de randonnée naturiste et que leurs statuts ont été jugés conformes à la loi.

On m’a rapporté que bien souvent les gendarmes ou autres policiers ne se réfèrent pas explicitement à l’article 222-32 (qui relève du pénal), mais imposent une simple amende. Trop content de s’en tirer pour quelques dizaines d’euros, le supposé contrevenant paye et estime s’en sortir à bon compte.

Cette pratique ne peut en réalité s’appliquer que s’il existe un arrêté municipal interdisant la nudité sur le site concerné. Dans le cas contraire, elle est illégale. D’un autre coté l’application d’une telle amende est reconnaître par le représentant de l’autorité qu’il n’y a pas exhibition sexuelle, sinon, ce serait l’ article 222-32 qui s’appliquerait (donc qualification en pénal).

Finalement, le nombre de naturistes “sauvages“ inculpés ces 10 dernières années est très faible et la plupart du temps le Parquet n’a pas poursuivi ou l’affaire s’est conclue par un non-lieu.

En cas de problèmes avec les autorités, on s’en sortira bien mieux si l’on peut présenter une carte de la FF de Naturisme. Adhérer à l’APNEL permet de bénéficier une défense au niveau des arguments voire même juridique. Bien sur, nous ne défendrons jamais un cas de véritable exhibition sexuelle !

En douze années de randonue en montagne et en plaine, seul ou en groupe, à raison d’une cinquantaine de rando par an, je n’ai jamais eu affaire aux gendarmes. J’ai rencontré, surtout au début, quelques grincheux, mais la plupart des personnes croisées étaient peut-être un peu surprises, amusées, mais non agressives.

Petite expérience au bord d’un lac :

Un panneau communal d’information sur la pèche, la baignade, etc… mais pas d’interdiction du naturisme.

Quelques nus se cachent au bord de l’eau entre les arbustes et les roseaux.

Moi, je m’installe bien en vue, loin des textiles pour ne gêner personne. Cela a aussi l’avantage de permettre de voir venir et enfiler un short si nécessaire. Je suis nu, ça se voit. Si ma nudité dérange, personne ne vous oblige à venir me voir de près !

Panique, les gendarmes sont passés ! Oui je les ai vus. Ils ont fait demi-tour sur le parking et ne sont même pas descendus de voiture … S’ils étaient venus vers moi j’aurais eu largement le temps de me couvrir.

Des rumeurs courent, plus ou moins sérieuses : certains auraient eu des amendes. Deux auraient été convoqués à la gendarmerie et auraient écopé d’un rappel à la loi (mais leur comportement aurait été ambigu. Si c’est bien le cas j’applaudis).

Les nus se terrent, n’osent plus enlever le slip de bain, ou carrément ne reviennent plus. Petit à petit, la rumeur et les passages de la police aidant, le lac devient le terrain de jeu des seuls textiles.

Ceux que les gendarmes traquent sont ces personnes douteuses qui viennent draguer ou se rincer l’œil, passant et repassant derrière nous.

Rencontre au sommet sans drame : randonneurs naturistes et textile. (photo J.M. FRANCILLON)

Alors, si nous ne voulons pas perdre les quelques lieux ou nous pouvons être tolérés, soyons respectueux des autres usagers et surtout ne nous cachons pas comme si nous étions coupables.

Quand aux personnages douteux, demandons leur d’aller voir ailleurs en les menaçant de les dénoncer. (pour cela, l’appareil photo est efficace.)

4 réflexions sur « Naturistes, n’ayez pas peur… »

  1. BORDET Claude

    Beurkk !
    Si être un vrai naturiste c’est être comme scagakoff, alors oui je préfère être un nudiste exhibitionniste plutôt qu’un tenant du : « pour vivre heureux vivons cachés ».
    D’ailleurs ces « vrais naturistes » comme scagakoff devraient en effet rester cachés, bien cachés et invisibles y compris sur le web !

  2. scagakoff

    L’article ci-dessus n’est qu’un tissu de contre-vérités émanant de l’APNEL.
    Cette association qui devrait être exclue de la FFN, fait tout pour détruire le vrai naturisme, C’est à dire celui qui se pratique dans les centres naturistes (où d’ailleurs les gens de l’APNEL ne vont pratiquement plus depuis des années)..
    Certains membres de l’APNEL sont même indésirables dans des centres de France4 Naturisme suite à des querelles avec des vacanciers.
    Quand on neséjourne pas dans les centres naturistes, on n’est plus naturiste. On est un simple individu qui n’appartient pas à la vraie communauté naturiste. On pratique juste du nudisme solitaire à la limite de l’exhibitionnisme.

    1. Albatros

      Ce qu’il ne faut pas entendre comme tissus d’ânerie !
      Vous semblez être de ces personnes qui considèrent le bon naturiste à l’horizontale exclusivement !
      Le naturisme existe depuis bien plus longtemps que les centres commerciaux que vous défendez avec tant d’ardeur , centres qui sont généralement incapables de faire respecter la nudité dans leur propre établissement !
      Le nombre personne pratiquant le naturisme étant en constante progression, ils ont donc besoin de nouveaux espaces. La généralisation de la randonue fait partie de ces conquêtes indispensable à la survivance de notre mouvement.

Laisser un commentaire