Les Cluots

2106 m

le 2 juin 2022

Mercantour

Avec : Gilbert, Chantal, Jean Jacques, Bruno, Nicole, Francis, Patricia, Philippe, Patrick, Dominique, Gwenaël, Thierry, Guy, Paul, Pierre, Yves, Guillaume.

Notre départ sera juste en amont des gorges du Cians ; lequel, à ce niveau là, est à sec.

Nous suivons un moment une bonne piste forestière pour la quitter pour un raide sentier qui monte sur une crête en forêt. Bien que le fond de l’air soit frais, avec l’effort, la nudité devient de règle.

Essoufflés, nous débouchons vers 1650 m dans l’alpage aux cabanes de Giaron. Au dessus de l’oratoire, nous empruntons le chemin de vaches qui après quelques abreuvoirs s’avère se diluer et se ramifier dans la pente. Nous continuons droit dans des herbages modérément pentus, puis abordons une traversée ascendante pour gagner un ensellement au sud de la tête de Giaron.

J’ai pas mal trainé et les premiers m’ont mis un bonne distance dans la vue. Je les vois, au-delà d’un petit vallon remonter rapidement les pentes qui mènent aux sommet des Cluots.

J’hésite à continuer au niveau d’un poteau indicateur car je sais qu’ils devront passer par là pour le retour. Un peu de courage, il ne reste plus que cent cinquante mètres de dénivelé. Je continue. Une partie du groupe est assis sur l’herbe d’un collet et n’ira pas plus loin.

Encore un douce montée et voila la large croupe du sommet.

Le versant sud est beaucoup plus raide et raviné avec des tours ocres de cargneules. La vue s’étend sur le dôme de Barrot et ses pélites rouges entaillées par la profonde gorge du Cians. A l’opposé les crêtes frontières du Mercantour affichent encore quelques taches de neige.

Revenu au collet, drame !

Françis à perdu son appareil photo. Il est redescendu jusqu’à Giaron et remonté sans rien trouver. L’appareil est de petite taille et noir. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin (et, hors sentier, c’est le cas de le dire!).

Les plus vaillants d’entre nous décident de ratisser la pente en ligne en descendant à partir de l’endroit où il a constaté la perte.

Nous venons à peine de prendre la disposition que miracle, il tombe sur l’appareil.

¢a va s’arroser ce soir !

Nous remontons rejoindre le reste du groupe qui, par un col, contourne la tête de Giaron par le sud pour une longue descente ou nous rencontrons quelques personnes montant en sens inverse. Notre nudité ne leur pose pas de problème.

Après la Baisse de Clari, une longue descente en forêt nous ramène au point de départ.

Laisser un commentaire