Le Colorado Provençal

Provence

le 4 juin 2021

Dans le cadre d’une semaine de randonue en Provence organisée par Jean et Gilbert avec l’association RSVNat.

Avec : Patricia, Bruno, Bernard, Dominique, Eric, Gwenael, Pierre, Thierry, Gilbert.

Encore un lieu hyper touristique ! Immense parking payant, circuit balisé dans une ancienne carrière d’ocre. Pas de nudité envisageable, mais des paysages extraordinaires mêlant le blanc éblouissant des sables aux rouge des ocres, avec le dégradé de toutes les teintes intermédiaires.

Le parcours officiel est assez vite avalé et nous nous éclipsons vers des lieux moins fréquentés. Un peu de route, puis un joli sentier en sous bois ou nous pouvons enfin nous mettre nus nous conduit à d’autres carrières désertées.

Nous passons à proximité d’une ancienne pompe qui servait à projeter de l’eau pour déliter les argiles et les sables.

Le sentier désormais monte sur une crête entre deux carrières. Des points de vue sont aménagés. Attention corniches instables dominant le vide du front de taille.

Quelques personnes descendent et nous croisent sans que nous nous rhabillons. Finalement, nous gagnons la crête. Les ventres ont faim. Une clairière un peu à l’écart du chemin fera l’affaire.

On poursuit. La crête (plutôt un plateau incliné) domine un immense cirque et offre une vue panoramique sur les collines du Vaucluse.

Au carrefour suivant, nous empruntons un sentier qu redescend vers la vallée de Rustrel. Encore quelques vues sur le cirque aux parois de sable blanc et avec des lits vert tendre.

Vers la fin de la descente, une surprise nous attend. Les sables se teintes d’ocre de plus en plus foncé.

Une piste entaille profondément un éperon aux parois d’un rouge éclatant, contrastant avec le vert de la forêt. Au delà un surplomb de la même couleur sera l’objet de multiples photos.

Mais ce n’est pas notre route, et après une dernière cheminée de fées qui domine un restaurant, nous retrouvons le goudron qui sous un soleil pesant nous ramène au parking.

Laisser un commentaire