La moraine de Bonne Pierre

Alpes, massif des Ecrins

Au pied des Ecrins.

Vallée du Vénéon.

Le sentier est encore à l’ombre des grandes parois et un vent frisquet dissuade de se mettre nu.

La longue moraine rive droite du glacier est le seul chemin praticable vers le fond du cirque, au pied du Dôme des Écrins.

Enfin, le soleil surmonte les sombres parois et vient réchauffer l’atmosphère.

Petit lac glaciaire vers 2900 m d’altitude.

Au sommet de la moraine de Bonne Pierre, station météo automatique, plantée dans la glace.

Le Dôme des écrins et la brêche du même nom à gauche qui permet de passer au Glacier Blanc.

Pause casse-croute.

Le glacier de Bonne Pierre.

Ce matin, j’étais le premier sur le sentier et je n’avais pas à me soucier d’éventuelles rencontres. Cependant, j’avais pu observer plusieurs groupes qui me suivaient à bonne distance. Il est certain qu’ils allaient me croiser à la descente. Ce qui ne tarda pas, d’abord un couple, puis un groupe avec son accompagnateur.
A chaque fois j’ai pu anticiper et remettre mon short. Cependant, ma tenue « très légère » en ces lieux de haute montagne intrigue.

Sur la crête effilée de la moraine.

Face Nord-Ouest du dôme des Écrins.

En arrivant vers le bas de la moraine, je passe à quelques distances d’une femme assise sur un bloc et qui lit en attendant le retour de son compagnon. Je ne suis même pas sur qu’elle ait relevé la tête pour me regarder passer.
Par contre, non loin du carrefour avec le sentier principal, je me fais surprendre, alors que le sentier chemine au cœur d’un buisson de vernes, par deux grimpeurs lourdement chargés. Bonjour;…Bonjour!