Montraillant – les tours de Montmayeur

24 janvier 2018

C’est un itinéraire tranquille que j’avais reconnu partiellement en 2016 alors que j’étais en convalescence d’une rupture d’un tendon d’Achille.

Ce mercredi, la météo étant au beau fixe (rare en ce mois de janvier pourri) j’ai lancé une invitation au dernier moment. Seul Guillaume était disponible.

Donc, nous sommes deux au départ du hameau de Soucy sur la commune de Saint Pierre de Soucy (Savoie)

A l’ombre de la colline, l’endroit n’est pas des plus accueillant et les places de stationnement sont rares. Visiblement, ce n’est pas un départ de rando fréquenté.

La première partie de notre itinéraire doit nous permettre de rejoindre le village de Villaroux par un bon chemin, malheureusement toujours à l’ombre. Pas question de se mettre nu car il fait trop froid.


 

A partir de Villaroux une petite route contourne la colline et nous amène sur son versant Sud-Est ensoleillé. La route se transforme en chemin et rapidement, nous adoptons la tenue de nudité. Le chemin suit la crête d’une longue échine entre Bauges et Belledonne ménageant des vues remarquables sur les massifs enneigés avoisinants, d’autant plus que le parcours se fait majoritairement dans des prairies.


Première alerte, deux randonneurs, cassant la croute, assis sur un tronc couché à l’orée d’un bois. Nous les avons vu d’assez loin pour passer nos shorts sans qu’ils nous aient vu complètement nus.

Bizarre quand même, des randonneurs qui se promènent torse et jambes nues en plein moi de janvier !

Il a énormément plu les jours précédents et le chemin, encadré de barbelés, est encombré de larges flaques difficiles à contourner.

Une ferme occupe un petit col. Nous repassons les shorts, mais personne hormis le chien qui nous aboie après. Une petite montée en forêt nous amène en vue des tours de Montmayeur (ancien château féodal du XI°).

Le lieu est fréquente et il faut encore une fois se couvrir. Nous lisons les explications fort bien faites sur les fouilles archéologiques et nous engageons dans le chemin de descente sur Soucy. Des le départ ce dernier, assez raide, se prend pour un ruisseau et le débit augmente au fur et à mesure que nous descendons. Par moment la progression devient acrobatique. Heureusement que nous sommes bien chaussés car nous pataugeons.

Puis l’on sort de la forêt et tout se calme. Belles vues sur la Combe de Savoie et les Bauges.

Nous ne nous rhabillerons qu’à la vue des premières maisons.



Laisser un commentaire