Le ski
ski de rando LE SKI

le ski en Chartreuse se décline entre ski de descente, ski de fond et ski de randonnée.

Le ski de descente peut être pratiqué à la station de Saint Pierre de Chartreuse - le Planolet ( http://www.ski-alpin-chartreuse.com/ ) à 2 km des gîtes. ainsi qu'au Désert d'Entremont et à la station du Granier.

Le ski de fond est le domaine de Saint Hugues en Chartreuse, du Sappey en Chartreuse de la Ruchère et du Désert d'Entremont (http://www.ski-chartreuse.com/index.php ).


Vous trouverez toute les informations nécessaires sur ces deux activités sur les sites dont les liens sont ci-dessus.

Pour ce qui est du ski de randonnée ou du ski alpinisme, la faible altitude de la plus-part des départs implique un portage du matériel, ou en cas d'enneigement à basse altitude la pratique d'un ski assez acrobatique entre les arbres ou dans des chemins creux.
Dans ces conditions, le nombre de “courses“ vraiment intéressantes est assez limité.

Parmi ces dernières on citera :
Chamechaude à partir du col de Portes, peu de forêt hors un passage dans les “vernes“ au tiers inférieur.
Le Charmant Som par la route à partir du col de Portes (débutants).
Le Charmant Som depuis les Revols par le couloir de Maubouchet puis en contournant les dalles par la gauche (exposé aux avalanches dans la première moitiée).
Le col de Bellefond depuis Perquelin et le col de la Saulce (très avalancheux au delà de la cabane de Bellefond).
Le col de la Saulce peut être atteint depuis Saint Philibert par la route de Malissard. De ce dernier point, on peut également monter à la Scia (pente finale très raide).
Le Grand Som peut être atteint soit à partir du couvent, soit à partir du Château (St Pierre d'Entremont), soir ce qui est la meilleurs solution depuis La Ruchère en passant par le col de Leschaud. Les trois itinéraires se rejoignent au Col de Bovinant. Au delà les pentes sont très raides et exposées aux plaques à vent.
Toujours du couvent, on peut aller au petit Som par les pentes Sud du col du col de Léchaud.
On peut monter sur les Hauts Plateaux à partir des Varvats (au dessus du cirque de Saint Même) en direction soit du col et de la croix de l'Alpe, soit du Grand Manti en passant par le habert de de la Dame, mais il faudra porter assez longuement en forêt avant de déboucher dans les alpages.
La croix de l'Alpe peut être également atteinte depuis La Plagne (Entremont le Vieux), très beau, mais portage obligatoire jusqu'au col de l'Alpette.




ski dans le vallon de Pratcel

Pour tout le reste, les raquettes sont de loin plus appropriées.

Calendrier
Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 1 membre


Connectés :

( personne )
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

^ Haut ^