LA SPÉLÉOLOGIE EN CHARTREUSE

En extra... Récit des explorations des spéléos du CAF de Grenoble dans les Pyrénées entre 1971 et 1975

Initiation - Quelques grandes classiques - les traversées - À propos de la Dent de Crolles - Topoguide - Publications - Guides spéléo - Site de la Fédération Française de Spéléologie



APERÇU D'ENSEMBLE

Dans l'ensemble, les cavités de Chartreuse sont de type alpin, c'est à dire que la verticalité prédomine.

Les cavités d'initiation sans puits sont rares et d'intérêt en général limité.

pour leur plus grande part, les grottes et gouffres s'ouvrent en altitude ce qui implique :

Le climat plutôt frais et pluvieux du massif, ainsi que la dominante verticale de cavités imposent de tenir compte des contraintes météorologiques :

- en cas de pluie (orage ou pluie durable) ou de fonte de neige, les puits sont très vite arrosés, les ruisseaux souterrains gonflent considérablement.

Beaucoup de cavités comportent des méandres étroits, souvent longs, les puits de 50 m et plus ne sont pas rares. Le spéléologue doit donc posséder une forme physique, un entraînement technique et un matériel satisfaisant avant de s'engager dans des courses d'importance (même dans les traversées). Ne pas oublier qu'après la descente, suit la remontée...

 

EN HIVER

A quelques exceptions près toutes les cavités sont alors dans le domaine enneigé, certaines sont bouchées par la neige et la glace, les accès deviennent extrèmement délicats, voir impossibles. Les approches sont rallongées par la fermeture de certaines routes. Elles se pratiquent en raquettes ou à ski.




CAVITÉS CLASSIQUES (liste personnelle et non exhaustive...)

 

1) INITIATION (sans progression verticale importante hors petits ressauts) :

Elles se comptent sur les doigts des mains...

Il existe dans la forêt des Fraisses (massif de la Scia) plusieurs puits dont certains grandioses (le plus profond -80 m) , deux glaciers souterrains, à 10 mn de la route de la Scia. Il peuvent servir d'initiation aux techniques de progression sur corde.



2) QUELQUES GRANDES CLASSIQUES

 



3) LES TRAVERSÉES

Elles ont rendu le massif de la Chartreuse célèbre sur le plan spéléologique.

A tout seigneur tout honneur : la Dent de Crolles: Ce réseau immense (55 Km de galeries) n'est plus le grand du massif (Réseau de l'Alpe 60 Km) mais le plus accessible.

 

Autres traversées :



4) A PROPOS DE LA DENT DE CROLLES

- Le réseau de la Dent de Crolles est d'une topographie très complexe. Des secours ont lieu chaque année pour rechercher des spéléo perdus au cours de traversées.

Il est fortement conseillé de ne s'y aventurer qu'avec une personne connaissant bien l'itinéraire choisi ou avec un guide professionnel (voir Syndicat d'Initiative) ; emporter un plan sur soi.

- la traversée Glaz - Grotte Anette est souvent fermée par des éboulements, lui préférer la traversée sur la Grotte Chevalier (plus technique).

- La fréquentation du réseau de la Dent de Crolles est très élevée et des problèmes de préservation de l'environnement se posent. Je vous en prie, soyez propres, remportez vos déchets et votre carbure usagé, pas de graffiti, utilisez un bec acétylène en bon état afin de ne pas souiller les parois de suie...

Respectez les équipements fixes, ils sont là soit pour votre sécurité, soit relèvent d'explorations en cours.



5) TOPOGUIDE

Un topo-guide "provisoire" décrivant 16 courses spéléologiques classiques allant de l'initiation à la l'exploration de plusieurs jours peut être téléchargé  au format .pdf d'Adobe Acrobat en cliquant ci dessous :



6) PUBLICATIONS



7) GUIDES SPÉLÉO

Pour s'initier à la spéléologie et au caynoning,

pour visiter une grande classique en toute sécurité et sans soucis d'intendance,

des guides spéléologues sont disponibles sur le massif.

Contacter les syndicats d'initiative.

Deux adresses parmi d'autres :

- initiation spéléo, caynoning, etc... : Daniel BRUYERE à ST. PIERRE DE CHARTREUSE tel : 04 76 88 69 98


Bruno TALOUR

Saint Philibert

73670 SAINT PIERRE D'ENTREMONT ISERE

tel :04 76 88 64 25    fax : 04 76 886 612   email : btalour@libertysurf.fr